Notre équipe

Valérie Rattaz

Valérie Rattaz

Cofondatrice des ateliers « Les Arts en Scènes »

Animatrice de théâtre, expression et créativité, comédienne, metteure en scène

Née le 14 décembre 1979, maman de 2 enfants
Son domaine de prédilection, la danse et le théâtre.
Depuis sa plus tendre enfance, la danse tient une place importante dans sa vie.
Dans ses jeunes années, elle prend des cours de gymnastique artistique, puis de danse classique, ainsi que de danse moderne-jazz, à Genève.
En 2005, elle prend des cours de dessin-peinture avec Danièle Bienz, artiste peintre et enseignante d’arts plastiques, à Renens.
En 2007, elle rencontre Malaïka Weber, danseuse, chorégraphe et photographe à Lausanne et commence un parcours de danse-théâtre, avec sa méthode l’équilibre en mouvement. C’est elle qui lui donne le goût du théâtre, par le travail du corps, du mime et la création autour d’objets, de couleurs et de musiques d’univers variés. A ce moment-là, elle participe aussi à plusieurs stages de direction d’acteur, de théâtre, de clown et de danse.
En 2010, elle entreprend une formation d’animatrice en atelier d’expression et de créativité, au Centre de formation Créavie, qui va durer 2 ans. En parallèle, elle prend des cours avec Céline Bianchi, comédienne et metteur en scène à l’espace 44 à Lausanne et joue dans un spectacle amateur « Tableaux de femmes ». Le théâtre et l’animation deviennent pour elle une évidence.
Elle se forme également pendant une année à la méthode de Baby-arts, qui mêle musique, danse et théâtre, pour les enfants de 3 à 6 ans, avec Brigitte Jardin, danseuse et chorégraphe, à Lausanne.
En 2013, elle suit une formation de Marionnettes, auprès d’Élise Joder, marionnettiste et éducatrice de la petite enfance, au Théâtre « Rikiko » à Aubonne. C’est aussi à ce moment-là qu’elle entreprend des cours de danse orientale, son autre passion qui ne l’a plus quittée depuis.
Depuis 2015, elle fait partie de la compagnie de théâtre « La Cie qui Mue », en tant que comédienne, sous la direction de Simon Rattaz, metteur en scène.
Depuis 2016, elle se forme régulièrement dans le domaine des arts : chant, théâtre et danse, en participant à des stages spécifiques sur plusieurs jours.
Son souhait, créer des ponts entre les arts, partager ces moments de foisonnement créatif avec d’autres et enrichir toujours plus son univers artistique…

Simon Rattaz

Simon Rattaz

Cofondateur des ateliers « Les Arts en Scènes »

Metteur en scène, animateur théâtre, comédien/clown

Né le 22 mars 1979, père de 2 enfants
Dès son plus jeune âge, il est attiré par le monde du théâtre. Il se met en scène devant des publics divers et variés, afin d’amuser ceux qui l’entourent.
Il comprend très vite sa passion pour le théâtre.
Il débute par l’improvisation théâtrale, puis il enchaîne par des cours de théâtre.
En 2006, il se spécialise dans le travail clownesque. Le clown devient pour lui une évidence. Il participe à des stages avec Christophe Thellier, formateur, acteur et metteur en scène au Hangar des Mines à Nîmes, et ce depuis plusieurs années.
En 2007, il donne son premier atelier, dans le cadre de son métier d’éducateur, à l’EVAM, établissement vaudois d’accueil aux migrants, où il met en scène une création sur le thème de la migration.
En 2008, il suit des cours à l’école Serge Martin à Genève, pour devenir comédien. En parallèle, il anime des ateliers théâtre à l’école Corps & Masques à Lausanne, à des enfants de 6 à 12 ans.
Il poursuit son parcours de comédien, en jouant dans diverses pièces, il interprète notamment un clown « blanc » dans « L’auto Jaune » qui retrace la vie de Dominique Scheder, poète et chansonnier Lausannois.
En 2011, il se forme et obtient son C.A.S. en animation théâtrale, à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (HETSR), la Manufacture, à Lausanne. Il anime alors des ateliers pour jeunes adultes, à ACTE, école de théâtre à Lonay.
Dès 2012, il travaille sur trois différents projets : l’animation d’un module « atelier théâtre » avec des personnes en situation de handicap, à l’association Autrement Aujourd’hui, à Genève ; l’animation de plusieurs ateliers théâtre enfants, adolescents et adultes, à Lausanne, à l’Espace 44 ; La création, avec Valérie, des Ateliers « Les Arts en Scènes » à Lully ou il y donne des cours de théâtre.
Il met notamment en scène avec ses élèves adultes (sur les scènes romandes) :
– 8 jurés en Colère – (2012) Adaptation de la pièce « 12 Hommes en Colère », de Réginald Rose
– Ego Trip – (2012) Création collective (avec 45 élèves entre 7 à 77 ans) en co-réalisation avec Céline Bianchi et en partenariat avec la ville de Lausanne, sur le thème « moi et les autres »
– Réseaux Intimes – (2013 & 2015) Adaptation de « Intimite Data Storage » – de l’écrivaine suisse Antoinette Rychner
– Le Grand Lapin Blanc – (2014) Création originale et collective
– Le Vernissage – (2015) Création originale et collective
– Keske tu di – (2015) Création originale et collective
– Cavale en Scènes – (2016) Création originale et collectives
– Plus jamais les Petites Filles en Roses – (2016) Création originale et collectives
– Zarbicotage – (2017) Création collective
Dès 2015, il est directeur artistique et metteur en scène de la « Cie qui Mue », une toute nouvelle compagnie de théâtre.

Sophie Kunz

Sophie Kunz

Animatrice théâtre, metteure en scène, comédienne

Née le 19 novembre 1972, maman de 3 enfants
Passionnée d’écriture et de lecture, elle a toujours eu un imaginaire débordant et l’envie de partager ses histoires.
Dès son enfance, elle montre un grand besoin de créativité dans sa vie.
Elle écrit des pièces de théâtre et sollicite ses camarades de classe pour créer les décors, interpréter les rôles et mettre en scène ces histoires rocambolesques qui sont ensuite présentées aux parents attentifs.
Elle sait alors que sa vie sera forcément liée au théâtre et à la communication.
Après une formation hôtelière, qui lui permet de commencer une carrière dans l’accueil, elle réussit à réaliser son rêve : partir à la découverte du monde théâtral parisien. Elle y reste de 1996 à 2000.
Elle se forme en tant que comédienne à l’atelier Frédéric Jacquot pendant deux ans. Durant ces années, elle fait partie de la troupe de l’atelier et joue dans divers saynètes et spectacles mis en scène par Frédéric Jacquot.
Parallèlement elle s’investit dans de nombreux stages de mime, chant et danse qui l’initient aux différentes techniques de l’acteur.
C’est également lors de son séjour parisien qu’elle découvre, par le biais d’une amie danseuse, le monde de la création avec les enfants. Créer et imaginer avec les enfants devient pour elle une évidence.
En 2001, de retour à Genève, elle rencontre Eric Strobino, fondateur de l’atelier théâtre Binokyo. Il l’engage pour animer et mettre en scène des groupes d’enfants et d’adolescents de 5 à 17 ans. Ils travailleront et inventeront ensemble pendant une dizaine d’années. En 2015, elle décide de faire une pause parentale suite à la naissance de son troisième enfant.
Durant ces années, elle explore également l’univers du clown. Elle suit une formation d’un an et intègre la troupe de l’Oxymoron dirigée par Martine Bürher, alors directrice des hôpiclowns.
Cette formation débouche sur la création d’un spectacle de clown joué à la Parfumerie en juin 2001ainsi que sur la mise en place de petites séquences clownesques, créées en fonction des demandes et des besoins et présentées dans les écoles genevoises, les Ems et l’hôpital des enfants.
De 2007 à 2009, elle participe à des cours d’improvisation théâtrale au sein de la compagnie Les Arts à Genève.
Fin 2016, suite à un stage d’initiation à l’art thérapie, elle décide de se former en tant qu’art thérapeute. Elle est actuellement en formation à l’Atelier de Genève dirigé par Jacques Stitelmann.
La transformation et l’épanouissement au travers du processus de création a toujours été une évidence pour elle.
Elle aime cette phrase de Pablo Picasso : L’art lave notre âme de la poussière du quotidien…
Être en invention permanente à partir de rien, s’explorer et se découvrir au travers de la création dans un espace ludique et plaisant, telle est sa devise.
Son travail avec les enfants, elle le définit avec ces quelques mots d’Anaïs Nin : Mon rêve courait devant moi, le rattraper, vivre un instant en harmonie avec lui, c’était ça le miracle…

Virginie Bonté

Virginie Bonté

Animatrice ateliers créatifs, décoratrice

Née le 03 avril 1973, elle est maman de trois garçons. Elle parle anglais couramment.
Depuis son enfance, elle aime amuser les enfants et a souvent animé des jeux, pièces, goûters, pour les enfants de son quartier.
Elle suit des cours de danse classique dès 6 ans, et ce, jusqu’à ses 17 ans. Elle complétera son cursus par de la danse moderne-jazz (1984-1990), de l’ethnofunk et de la danse orientale (2009-2015). À 15 ans, elle réalise des chorégraphies pour une comédie musicale jouée par l’école Notre Dame de Tourcoing, en France.
Elle suivra des cours de chants dans des chorales (1988-1990 et 2000-2003).
Elle obtient son baccalauréat scientifique en 1992 et passera ensuite un diplôme de décoratrice-étalagiste, qu’elle obtiendra en 1995. En 2005, elle obtient un diplôme de gestion de PME.
En 2016 elle obtient son troisième degré de Reiki Usui.
À 18 ans, elle passera son brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (BAFA). Elle supervisera des camps d’été, assistera les professeurs des écoles de ses aînés dans les travaux manuels, danses de fin d’année, etc.
Elle sera élève à l’école Yvonne Morel où elle suivra des cours de peinture et de dessin (2013-2015). Elle est désormais élève aux ateliers théâtre « Les Arts en Scènes ».
À ses heures perdues, elle peint, écrit, sculpte, bricole, cuisine.

Sara Porporato

Sara Porporato

Animatrice « Café Créatif », scénographe et costumière

 

Née le 11 juin 1989 à Cuneo dans la région du Piemonte en Italie.
Attirée depuis toujours par la fabrication et la manipulation créative de formes et d’objets, par l’astuce du cerveau qui trompe l’oeil à travers des effets optiques et par la magie qu‘on peut offrir aux enfants.
Depuis son adolecence, ses études sont consacrées à l’art.
Pour son diplôme d’études secondaires en 2008, elle fait un studio sur la technique du stop-motion et crée son premier court-métrage.
Puis, elle part pour Florence continuer ses études artistiques à l’ Académie des Beaux Arts et en 2013 elle obtient son diplôme en “Scénographie et costume”, en produisant un court-métrage avec des marionettes en mousse.
Pendant ses années universitaires, elle travaille en parallèle pour plusieurs productions cinématographiques et théâtrales, mais également comme animatrice pour les fêtes des enfants.
En 2014 elle arrive à Lausanne chez ses oncles. Après des stages dans le dommaine educatif, elle trouve un travail comme remplaçante fixe au CVE de Montelly en 2015. La même année, elle realise un spectacle de marionettes pour le BIG (Biennale des espaces d’art Indépendants de Genève). De plus, elle devient costumière de la Cie qui Mue, compagnie de théâtre de Les Arts en Scènes.